dimanche 10 février 2013

TP2 Portrait à une lumière

TP2 Portrait à une lumière

Jonglerie orangée



          Pour ce travail, je tenais à faire un autoportrait qui ferait ressortir un petit côté ludique et amusant en moi. Je voulais à tout prix éviter les éclairages classiques style "Sears", ou photos de famille ennuyantes. Lorsque Louis-Philippe a parlé du Hairlight dans son cours, je me suis dit que ce serait intéressant d'essayer de faire une photo éclairée uniquement de derrière avec un réflecteur devant le modèle pour faire ressortir les détails dans le visage. Mais n'étant pas certain que ça allait donner un bon résultat, j'ai quand même recherché d'autres idées d'éclairage qui finalement se sont avérées moins concluantes que celui-ci!

Donc, l'éclairage pour cette photo consiste en :
- 1 spot 650W sur le "boomstick"
- 1 réflecteur côté doré devant le modèle
- 2 cartons blancs de chaque côté du réflecteur pour rebondir un maximum de lumière sur le modèle




           Les difficultés de cet éclairage sont par contre assez nombreuses. Comme on peut le voir sur la photo, les cheveux, les épaules et le bras sont beaucoup trop surexposés, mais c'est le prix à payer si l'on veut avoir assez de lumière pour que le visage ne soit pas complètement dans l'ombre. Il était également assez difficile de juger de l'intensité idéale du "spot", car je voulais éviter d'avoir des zones trop surexposées, mais en même temps je voulais figer les oranges sur la photo. Au final, j'ai dû faire un compromis et accepter d'utiliser une vitesse d'obturation moins rapide et baisser un peu l'intensité du "spot".


          Finalement, j'aime l'esthétique finale de la photo; le réflecteur doré donne un petit côté "chaud" et l'impression que la photo est éclairée à partir du bas, rendant le tout un peu "magique". Le dégradé de bleu dans l'arrière-plan (un heureux hasard non volontaire) vient aussi compléter l'image contraste bien avec l’orange. Et je dois dire que le temps en studio passe très vite et que c'est loin d'être aussi facile de contrôler un éclairage que Louis-Philippe peut le laisser paraître! Il y a encore beaucoup à apprendre et à maîtriser!



         Voici une autre photo du même setup, ainsi que l'originale de la photo principale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire