lundi 25 février 2013

TP3 Portrait Avant-Gardiste

TP3 Portrait avant-gardiste

Cracheur de lumière

Pour ce travail, je voulais que la lumière soit vraiment la vedette. J'ai donc recherché quelques inspirations et je suis tombé sur des images avec des lumières de Noël qui forme de petits cercles diffus (bokeh) et j'ai vraiment accroché! Au départ je pensais mettre ces lumières en arrière-plan et faire un portrait plus classique, mais en voyant les résultats, ça manquait clairement de "punch". J'ai donc cherché d'autres façons créatives d'utiliser cet effet pour créer un portrait à la fois drôle, dynamique et original. 

L'éclairage provient d'une lumière 650W réfléchie dans un grand parapluie, d'un réflecteur placé de l'autre côté pour jouer le rôle de fill light et d'un petit spot de 250W à l'arrière pour découper le sujet.





Longueur focale : 43mm (équivalent à 64mm)
ISO : 400
F-Stop : f/2
Exposition : 1/125 sec.


Il était assez difficile de faire le focus sur l'oeil dû à la très courte profondeur de champ, mais c'était nécessaire puisque pour avoir un beau bokeh (lumière floue), on se doit d'ouvrir au maximum l'iris, de se placer proche du sujet et le plus loin possible de l'arrière-plan. Donc après quelques tests, nous avons trouvé que l'idéal était de placer la caméra à environ 1 mètre du sujet, et le sujet à environ 5 mètres du mur. Ainsi, on obtient de belles grosses lumières floues.


Bref, bien du plaisir à expérimenter avec les lumières de Noël, la profondeur de champ et les positions très peu confortables que je devais prendre pour obtenir le résultat voulu!

Voici donc l'original :


Je devais être pratiquement couché à l'horizontal pour obtenir l'effet désiré


D'autres photos de la même séance!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire