jeudi 14 mars 2013

TP4 Mise en valeur d'un objet

TP4 Mise en valeur d'un objet

Pentax SMC-DA 18-135mm



          Pour le TP4, je voulais faire un éclairage qui ressemblerait à un placement de produit, ou du moins quelque chose qui ait l'air très professionnel. J'ai regardé plusieurs setup d'éclairage sur le web, pour finalement accrocher sur une technique à la fois simple et particulière. Il s'agit simplement d'utiliser une lampe de poche pour éclairer le sujet avec une longue exposition, aussi appellé "Light Painting". C'est le même principe que de dessiner des formes dans les airs avec une lumière, sauf qu'avec cette technique on éclaire le sujet de différents angles pendant l'exposition créant l'illusion que le sujet a été éclairé avec plusieurs sources lumineuses.

          Donc, comme mentionné plus haut, l'éclairage provient d'une petite lampe frontale et d'une exposition variant entre 8 et 10 secondes. J'ai expérimenté avec les différentes positions de la lampe de poche pour finalement trouver une combinaison gagnante : environs 3 secondes sur le côté droit un peu en arrière, 1.5 seconde de face, 3 secondes du côté gauche sur le côté un peu en arrière et environs 1 seconde du dessus. J'ai également utilisé une vitre pour faire la réflexion sur le sol et une carton noir pour l'arrière plan.

Setup, avec la lampe de poche

          Pour donner une idée de ce qu'aurait l'air la photo dans un éclairage normal, j'ai fait une photo éclairée par la lumière du plafond. L'autre à côté est l'originale sans retouche éclairée avec la lampe de poche.





          Bref, cet éclairage simple et efficace permet de faire des photos au look professionnelles avec un minimum de matériel, et on peut varier facilement l'éclairage pour changer complètement l'allure du produit!

          Pour finir, voici trois autres photos faites avec la même technique. Le choix n'a pas été évidemment!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire